Sélectionner une page

Que faire en Suisse ?

Drapeau suisse avec la forêt en arrière-plan

Petit pays d’Europe, de 41 285 km2, la Suisse a beaucoup de choses à offrir. Riche de quatre langues officielles, le pays est notamment connu pour ses paysages idylliques et montagneux. Si vous souhaitez vous ressourcer en pleine nature, les Alpes suisses sauront vous accueillir !

Admirer les merveilles de la Suisse

La chaîne de montagnes des Alpes suisses, qui recouvre 60% du territoire, est très plébiscitée pour toutes les activités sportives, que ce soit le ski, la randonnée ou encore l’escalade. De plus, ces sommets et ses monts offrent des vues imprenables aux courageux qui osent s’y aventurer. La Suisse abrite entre autres, le plus grand glacier des Alpes : le glacier d’Aletsch.

Sa capitale, Genève, connue pour son jet d’eau de 140 mètres est devenue une véritable attraction touristique et le symbole de la capitale Suisse. De plus, la ville possède également le célèbre lac Léman. Ce lac, le plus grand d’Europe occidentale, se divise entre la France et la Suisse. Il est également appelé lac de Genève et fait donc véritablement parti du patrimoine suisse.

Drapeau suisse avec la forêt en arrière-plan

Drapeau suisse

La Suisse : l’endroit parfait pour les activités d’hiver

S’il y a un pays au monde pour pratiquer les sports d’hiver, c’est bien la Suisse ! L’hiver, c’est le point de ralliement de nombreux sportifs et fans de neige.

Le ski dans les Alpes suisses

Le ski est le sport d’hiver par excellence. Riche de plus de 350 domaines skiables, ce pays en comptabilise quasiment le même nombre que la France, alors que sa superficie est nettement inférieure. La Suisse regroupe également la plus grande partie de la chaîne de montagnes des Alpes sur son territoire, avec quelques-uns de ses plus hauts sommets, comme le mont Rose. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la Suisse a remporté la Coupe des Nations 2021-2022 avec le skieur alpin Marc Odermatt.

La suisse abrite de nombreux glaciers, qui sont praticables en ski, pour des sensations et une vue incroyable !

Pistes de ski enneigées avec des skieurs dessus

Pistes de ski

Randonnée au cœur de la nature

Les glaciers ne sont pas réservés aux skieurs, vous pouvez tout à fait y faire une randonnée ! En plus de ses glaciers, la Suisse abrite de nombreux sommets des Alpes où vous pouvez pratiquer la randonnée. Il y a notamment le mont Cervin, le mont Tamaro ou bien le mont Fort par exemple.

Aussi, la Suisse abrite plusieurs parcs nationaux comme le parc naturel régional Jura vaudois, le parc de Gruyère pays d’Enhaut ou alors le parc de Chasseral. Ces parcs sont parfaits pour faire de nombreuses randonnées. Que vous soyez randonneurs aguerris ou débutants, il y en aura pour tous les niveaux. N’oubliez pas de vous munir d’une carte afin de rester sur la bonne route !

Si vous êtes amoureux de nature, vous pouvez également vous tourner vers le massif de Saint-Gothard. Saint-Gothard est une région montagneuse des Alpes suisses. Il s’agit d’un des meilleurs endroits faire de la randonnée.

Cours d'eau

Cours d’eau

Le parapente au sommet des montagnes

En plus du ski et de la randonnée, vous pourrez notamment vous essayer eu parapente. Cette activité à sensations fortes permet de prendre de l’altitude et d’admirer la vue imprenable sur la nature et la montagne environnante. Vous pourrez aussi survoler les gorges et admirer la course de l’eau.

Parapente

Parapente

Prendre du bon temps dans les stations suisses

Après avoir fait une bonne séance de sport, que diriez-vous de profiter des hôtels, spas et piscines présents au cœur des villes ? En plus d’être au cœur de la nature, la Suisse possède également de nombreux lieux de bien-être qui vous permettront de profiter d’un moment de détente absolue tout en admirant la beauté de l’endroit.

De plus, le lac Leman abrite de nombreuses stations thermales. Ces lieux dédiés à votre bien-être, sont situés aux bords du lac et offrent alors une vue à couper le souffle. Ce cadre idyllique ainsi que les nombreuses vertus de l’eau participeront à votre détente. Il existe différentes stations thermales, telles que Evian-les-bains, Thonon-les-bains ou encore Divonne-les-bains. Faites une visite de ces stations et vous vous sentirez revigorés et apaisés.

Piscine lumineuse avec vue sur les montagnes enneigées

Piscine avec vue

Le romantisme à la Suisse

Sommets enneigés, villages typiques chargés d’histoire, et paysages à couper le souffle, la Suisse est le lieu romantique par excellence. Vous pourrez profiter de votre voyage pour partager de beaux moments à deux. Il y a pleins d’activités à faire en duo, pour ravir les tourtereaux. Vous pouvez par exemple faire une visite de la vielle ville en calèche, déjeuner aux bords du lac ou alors prendre de l’altitude pour une randonnée merveilleuse sur les monts suisses.

Calèche tirée par des chevaux

Calèche tirée par des chevaux

Découvrir des musées suisses

La Suisse est également un pays où l’art a une place importante dans le patrimoine. En effet, lors de votre voyage, vous aurez la possibilité de faire une visite des différents musées et galeries d’art.

La petite ville de Lausanne, située sur le lac Léman et capitale du canton de Vaud, abrite le musée Olympique. En effet, Lausanne est le siège du comité international olympique depuis 1915. Si vous avez l’occasion de passer par cette jolie ville, n’hésitez pas à y faire un tour !

Au-delà de musées, le pays abrite également de nombreuses galeries d’arts en tout genre. L’art moderne et particulièrement apprécié par les touristes et riches acheteurs.

Devanture d'une galerie d'art la nuit

Galerie d’art

Découvrir les lieux d’exception suisses

La Suisse, c’est aussi des lieux d’exceptions. Véritables trésors du pays, alliant luxe et histoire. Vous pourrez par exemple découvrir le Gstaad palace. Cet incroyable château installé depuis trois générations dans le centre du village de Gstaad, dans le canton de Berne. L’hôtel de luxe fait désormais partie intégrante du patrimoine du village et de la région. Ouvert en il y a plus d’un siècle, en 1913, le palace n’a cessé d’accueillir les personnages les plus célèbres. Riche d’une histoire vieille de plus de 100 ans, le palace est un musée à lui seul. En effet, il a notamment servi de coffre-fort à la banque UBS en 1940.

Connu dans le monde entier, ce château a accueilli les plus grandes célébrités, telles que Jimmy Carter, Madonna, ou encore Jacques Chirac.

Si votre budget le permet, vous pouvez séjourner dans ce merveilleux château, au cœur de Berne.

Image du Gstaad palace la nuit

Gstaad palace

Voyager à travers la Suisse

Si vous avez envie de découvrir la Suisse en effectuant un tour du pays, rien de tel que le train ! Ce moyen de transport est idéal pour pouvoir traverser les différentes régions du pays tout en admirant la vue des plus beaux endroits. Le train vous permettra d’ailleurs de vous arrêter dans différentes villes afin de les visiter et de découvrir leur patrimoine. Vous trouverez facilement une carte en office de tourisme ou sur internet pour planifier correctement votre voyage. Le tour de la Suisse en train est particulièrement apprécié en hiver, avec les lacs et les villages enneigés, le charme de la Suisse opère d’autant plus.

Train en Suisse

Train

Trouver le logement typique en Suisse

Vous êtes à présent décidé sur votre voyage en Suisse ? Il vous reste alors à trouver le logement parfait ! Pour cela, il vous faut faire quelques recherches. Si vous avez envie de profiter du charme de la montagne, rien de tel qu’un chalet en altitude. Vous pourrez ainsi être au cœur de la nature et profiter du calme et de la sérénité qui y règne.

Si vous êtes plutôt citadin, ce n’est pas en altitude mais au cœur de la ville ou du village qu’il faudra chercher. Vous trouverez facilement des lieux magnifiques, à côté de toutes les commodités nécessaires, à quelques mètres seulement de votre logement.

Chalet de montagne avec de la forêt derrière

Chalet de montagne

Vous l’aurez donc compris, si vous prévoyez un voyage en Suisse, vous ne manquerez pas de choses à faire ! Entre les lieux d’exceptions, la nature environnante ou encore les sommets et monts, il y en a pour tous les goûts !