3 choses à faire à Lyon

Vous allez vous rendre dans la ville de Lyon, quelle qu’en soit la raison ? Si vous ne connaissez pas très bien la ville, voici quelques incontournables à ne manquer sous aucun prétexte pendant votre séjour.

1/ Notre-Dame de Fourvière

Une fois arrivé(e) dans la ville de Lyon (ce que vous ferez idéalement par le Train Paris Lyon, car celui-ci ne met que deux petites heures à venir de Paris, et la gare est idéalement située à proximité de toutes les commodités), une des premières choses que vous verrez est Notre-Dame de Fourvière, qui surplombe fort joliment la ville. Les plus courageux y accèderont à pied, mais sachez que vous pouvez aussi emprunter le funiculaire. Une fois au sommet, vous pourrez profiter de la beauté inégalée de cette basilique de la fin du XIXème siècle.

que faire a lyon

Mais aussi de la vue imprenable sur la ville et ses environs, car Notre-Dame de Fourvière se situe tout en hauteur sur la colline du même nom. Près de la basilique, le Théâtre antique accueille régulièrement des spectacles, mais vous pouvez aussi tout simplement aller admirer ce vestige romain remarquable si vous êtes amateur d’histoire ou de lieux insolites.

2/ Le Vieux Lyon

Une fois redescendu(e) de la colline de Fourvière, n’hésitez pas à vous balader dans les rues du Vieux Lyon : on nomme ainsi le quartier médiéval de la ville, près de la Saône. Vous y trouverez les anciens habitats des canuts, nom donné aux tisserands de la soie. Mais aussi de belles églises, et des hôtels particuliers à l’architecture notable. Faites attention pendant vos déambulations aux traboules, ces petits passages entre deux immeubles reliant deux rues, typiques de la ville de Lyon.

Enfin, après une belle promenade qui vous aura sans nul doute ouvert l’appétit, profitez d’un des nombreux petits restaurants lyonnais, les fameux « bouchons », où vous dégusterez des plats typiques de la région, principalement à base de charcuterie, le tout arrosé par de bons crus, à consommer bien évidemment avec modération.

3/ Les quais de Saône et du Rhône

Ensuite, pour faciliter la digestion de votre repas, vous pourrez longer les quais de la Saône et du Rhône, pour une balade pittoresque entre l’eau et les façades des vieux immeubles, balade parsemée de rencontres au fil de l’eau. Les bouquinistes sont nombreux, les péniches invitent aux voyages, et l’aménagement des berges rend ces promenades fluviales très agréables.

Pensez à faire un petit détour par le parc de la Tête d’Or et son zoo, ou dans l’un des nombreux musées de la ville selon vos préférences. Si vous avez le temps, des croisières sont organisées, incluant même parfois un dîner sur le bateau. Une fort belle façon de conclure votre escapade lyonnaise !

En conclusion, Lyon est une ville magnifique qui regorge d’endroits à visiter, n’hésitez pas à prendre votre temps et à découvrir un par un chacun de ces lieux uniques et chargés d’histoire. Il est probable qu’à peine reparti(e), vous aurez envie de revenir pour continuer votre découverte de ce riche patrimoine historique et culturel… et pour tester d’autres « bouchons » !

Vous avez envie de partir un peu plus loin la prochaine fois ? Pourquoi pas découvrir la Sicile ?


Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/www/mescevennes.com/pkup44uy/wp-content/themes/portal/single.php on line 23

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.