Pourquoi réaliser un voyage en sac à dos ?

Vous rêvez d’explorer le monde d’une manière différente, à votre rythme, et de faire de nouvelles rencontres ? Le voyage en sac à dos vous donne une liberté inégalée, sans programme préétabli. Vous êtes seul à décider de votre temps et des lieux que vous voulez visiter. C’est parti pour l’aventure !

backpacker

Un mode de voyage pratique

Pas de valise, de réservation d’hôtel, de circuit planifié. Vous emportez le strict nécessaire, et achetez ce qu’il vous faut sur place, au gré de vos besoins. Vous dormez dans des auberges ou des dortoirs, sans réservation préalable, au fil de vos envies. Un sandwich pour déjeuner, un petit boui-boui pour le dîner, vous choisissez en fonction de votre humeur. Soyez sûr d’emporter quelques affaires de première nécessité : vêtements pour la chaleur, la pluie, le vent, médicaments, nécessaire de toilette, argent, sac de couchage, passeport, et vous voilà paré !

Un voyage plus spontané

On vous a loué la beauté de cette ville, mais vous n’avez pas le coup de cœur escompté. Ou vous vous avez envie d’aller visiter cet endroit fabuleux dont on vient de vous parler. Vous êtes libre de le faire ! Le voyage en sac à dos vous permet d’improviser, sans aucune contrainte. Vous pouvez rester une semaine, un mois au même endroit, ou bien juste quelques heures, votre séjour se fait selon vos envies. Attrapez un bus, un train, en quête d’une nouvelle destination et d’une aventure inoubliable. Que ce soit un voyage autour du monde ou quelques jours dans un pays frontalier, vous êtes seul maître à bord !

Des rencontres

Seul, il est bien plus facile de faire de nouvelles rencontres, que ce soit avec d’autres backpackers avec qui vous allez échanger vos expériences, ou avec des autochtones. Il est évidemment plus facile de parler la langue du pays, ou à défaut l’anglais qui vous permettra de vous faire comprendre à peu près partout dans le monde. La richesse de ces échanges est unique et permet de découvrir la culture d’un pays d’une façon toute différente, plus intime et authentique. Qui sait, vous pourriez être invité à partager le gîte et le couvert pour une nuit ou deux, voire plus si affinité ?

Une expérience différente

Ces vacances seront à coup sûr bien différentes de celles dont vous avez l’habitude ! Dans un pays étranger, seul, vous êtes loin de votre zone de confort. C’est justement cela qui va faire toute la différence et vous emmener hors des sentiers battus. Vous devez vous débrouiller avec une langue et des coutumes qui ne sont pas les vôtres, vous devez vous adapter et ne pouvez compter que sur vous-même. Cela vous oblige à ouvrir votre esprit, à être réceptif, et vous allez découvrir des facettes de votre personnalité que vous ignoriez ! C’est sans doute la meilleure façon de vous découvrir et de savoir de quoi vous êtes capable.

Ça y est, vous êtes prêt pour l’aventure. Souvenez-vous juste d’emporter le minimum et de voyager léger, car vous allez porter ce sac à dos de nombreuses heures, et rien ne gâche plus un voyage qu’une charge trop lourde et handicapante. N’oubliez pas non plus de prendre une assurance qui sera toujours utile en cas de pépin de santé. Bon voyage !