Voyages : les possibles soucis que vous pouvez rencontrer et ce que vous devez faire

Bien que l’on se donne à fond lors de la préparation d’un voyage afin de s’assurer que tout va bien se passer dans le meilleur des mondes, il faut être réaliste. Vous ne pouvez pas toujours tout contrôler, aussi vous devez garder en tête que même avec la meilleure volonté du monde, vous ne pouvez empêcher que certaines choses arrivent. En effet, une fois arrivé sur votre lieu de destination, personne n’est à l’abri des imprévus, surtout que dans certains pays, il n’est pas rare de se retrouver un peu déboussolé à l’arrivée et que des gens malhonnêtes en profitent. Vol de bagages, de papier ou encore manque de liquidité, maladie, il peut vous arriver tellement de choses, ou pas. Dans tous les cas, je vous propose aujourd’hui dans cet article de discuter de certains cas et des solutions que vous pouvez adopter.

Vous avez perdu vos papiers ?

               Le vol de papier, la perte du passeport et du visa, ce sont des choses qui peuvent arriver quand vous partez en voyage. Je me demande parfois ce que les voleurs pensent qu’ils peuvent bien faire des papiers d’identité des touristes, vu qu’après une déclaration correcte, les papiers en question deviennent invalides.

               Dans tous les cas, le premier réflexe à adopter dans de tels cas est de faire une déclaration de perte ou de vol dans le commissariat le plus proche de l’endroit du vol ou de la perte. Une fois que vous avez prévenu les autorités locales, vous devez vous rendre au consulat pour faire une autre déclaration.

 Il vous sera ensuite donné un récépissé qui vous sera indispensable pour renouveler les documents perdus. Un passeport d’urgence va aussi vous être délivré après vérification de votre identité. Ce dernier pourra vous servir pendant une année, mais je vous conseille quand même de renouveler votre passeport dès que possible.

Si vous avez perdu votre permis de conduire, mais que vous avez besoin de conduire sur place, le consulat n’a pas les moyens de vous donner un duplicata de ce genre de document. Vous faites une déclaration comme pour les autres et pourrez obtenir en retour un récépissé qui vous permet de conduire quand même jusqu’à la récupération d’un nouveau permis.

assurance

Il vous manque de l’argent et vous ne pouvez pas faire de retrait

               Se retrouver à court de liquidité dans un pays lointain n’est jamais très marrant. C’est pour cette raison que je vous conseille de toujours bien préparer votre budget de vacances, d’inclure une marge, mais aussi de vous y tenir. Je sais aussi que les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait. Aussi, si cela vous arrive, la première solution reste vos proches.

               Aujourd’hui, il existe différents systèmes de transfert d’argent rapide et instantané que vous pouvez utiliser. Demandez à l’un de vos proches de vous faire un envoi que vous rembourserez une fois rentré par exemple. C’est tout à fait faisable, à moins d’avoir des proches qui veulent et qui peuvent le faire évidemment.

               Le consulat pour sa part ne peut vous aider qu’en dernier recours, mais vraiment en dernier recours. Il peut ainsi vous proposer une avance remboursable après avoir vérifié que vous avez un compte solvable. Le consulat peut aussi faire ce geste en faveur d’une personne non solvable et qui ne dispose pas d’une assistance familiale, si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer seulement.

Vous vous retrouvez incarcéré

               Si jamais vous vous retrouviez incarcéré lors de votre voyage, je pense que vous êtes dans la cata. En effet, qu’est-ce qui a bien pu vous mettre dans une situation pareille ? Dans tous les cas, la première chose à faire est de prévenir le consulat pour vous retrouver sous la protection de cette dernière et vous assurer que vos droits seront respectés

               C’est au consulat ensuite de prévenir votre famille de votre situation. Il peut aussi vous fournir les coordonnées d’un avocat sur place pour s’occuper de votre défense, il sera à vos frais bien évidemment. Vous ne pouvez plus faire grand-chose à ce stade, à part attendre votre jugement.

assurance-credit-en-ligne

Vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie

               Tomber malade durant un voyage, cela peut arriver. Il ne faut cependant pas s’alarmer pour cela. Si vous avez des petits maux comme les diarrhées ou encore une fièvre, vous pouvez tout à fait faire usage de votre trousse à pharmacie et de certains médicaments que vous avez surement pris avec vous. Si vous voulez voir un médecin, le consulat pour vous fournir des coordonnées, le reste c’est à vous de vous débrouiller comme vous le pouvez.

               Si jamais vous êtes victimes d’un accident, j’espère que vous avez une assurance en béton, car ce genre de situation peut très vite tourner au vinaigre si vous n’avez pas de couverture adéquate. Dans tous les cas, c’est aux autorités locales de prévenir le consulat s’il vous arrive un accident grave, puis ce dernier va prévenir votre famille.

               Votre famille ainsi que le consulat peuvent ainsi décider quoi faire en fonction de votre situation, envisager une hospitalisation sur place ou bien un rapatriement dans votre pays. Dans tous les cas, les dépenses vous reviendront toujours.

Latest Comments
  1. Yannick

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *