2 voyages en face à face : le voyage organisé VS le voyage aventure

Si vous réfléchissez actuellement à votre prochaine destination de voyage, vous hésitez peut-être à tout planifier avant de partir. Vous imaginez surement qu’il est nécessaire de réserver un hôtel et de prévoir votre trajet et vos activités. Détrompez-vous ! L’aventure, il n’y a que ça de vrai ! Bien évidemment, cela dépend de votre personnalité et de l’objectif de votre voyage !

van-vacances-voyage2

Si vous n’avez pas peur de l’inconnu, ne planifiez pas votre voyage à l’avance!

Le voyage organisé : un voyage pour les parents, ou pour les anxieux

Si vous n’avez jamais vraiment voyagé, je vous conseille de planifier votre voyage à l’avance. Cela vous évitera l’angoisse de ne pas trouver un hôtel où passer la nuit.

Ainsi, si vous avez tendance à angoisser, ou si vous êtes parent d’un enfant, il est difficilement possible d’envisager de voyager sans organiser son voyage un minimum à l’avance : vous devrez réserver votre billet d’avion et vos nuits d’hôtel. De plus, quand on voyage en famille, il est aussi important de se fixer un budget avant de partir : se faire plaisir OUI, mais attention à ne pas le regretter une fois rentré !

Si vous prévoyez votre voyage à l’avance, vous pourrez aussi réfléchir à un trajet et cela vous permettra surtout de vous informer sur les lieux à ne pas manquer.

Si vous voyagez dans un pays plutôt instable, il est évident que vous ne pourrez pas partir sans organiser un minimum votre voyage. Dans ce cas-là, prévenez aussi vos proches restés en France du trajet que vous comptez faire.

Si vraiment vous avez peur de l’inconnu, songez qu’il existe des assurances voyage. Elles semblent même indispensables pour les longs voyages. Vous n’êtes pas à l’abri d’un accident !

Le voyage aventure : un voyage pour découvrir (vraiment) les lieux

Mais à force de tout préparer, vous finirez par vous fatiguer ! Il est long et difficile de tout prévoir et vous finirez par stresser si vous oubliez quelque chose ou si vous ne respectez pas l’itinéraire prévu. Or, si vous stressez, vos vacances risquent de tomber à l’eau.

Parfois, il est aussi agréable de se laisser guider par ses intuitions et de sortir la tête de son guide de voyage. Vous tomberez peut-être sur des coins magnifiques reculés qui ne sont pas toujours inscrits dans les guides. Vous serez en plus bien loin des lieux où se concentrent les touristes et plus proche des locaux. Et puis il n’est pas non plus nécessaire de tout voir et tout visiter !

Et pour ce qui est de la question du budget et du logement, songez aussi au fait que si vous réservez votre logement à l’avance, les prix sont souvent plus élevés. Dans certains lieux, des familles seront prêtes à vous accueillir. Bien sûr, vous ne pouvez pas prévoir où vous allez tomber, mais vous ne pouvez pas non plus l’anticiper pour un hôtel !

Latest Comments
  1. Thomas
  2. Alexandra

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *