Zoom sur les positions en danse classique

Vous souvenez-vous de l’époque où, vêtue de votre plus beau justaucorps et chaussée de vos petits chaussons de danse  vous enchaîniez les 5 positions sous l’égide de votre professeur de danse ?

Pour ma part, je m’en souviens comme si c’était hier. A force de les avoir répétées, je les connais par cœur. Etablies par Beauchamp, maître de danse sous le règne de Louis XIV, elles sont toujours aussi connues des petites filles (et des grandes filles comme moi). Zoom sur les 5 positions fondamentales en danse classique.


La première position en danse classique

Les bras bien arrondis formant un demi-cercle devant soi. En position départ, les paumes doivent être tournées vers vous et à la hauteur de votre nombril. Faites attention à ce que vos coudes soient souples pour bien anticiper les mouvements. Rapprochez ensuite les extrémités de votre majeur sans se toucher.

La position des pieds est plus simple, les talons se touchent et les pointes écartées, c’est-à-dire tournées vers l’extérieur à une position de 180° l’une de l’autre.

La deuxième position en danse classique

Ouvrir grandement les bras au niveau de la ligne des épaules. Ils doivent être légèrement arrondis vers le bas. Les épaules ne doivent pas se lever et les coudes doivent être soutenus ; il ne faut pas les laisser tomber. Enfin, mettez vos paumes vers l’avant.

Pour ce qui est de la position des pieds, il faut partir de la première position et écarter son pied droit du gauche, sans modifier l’axe. Les talons doivent être séparés par une distance d’environ un pied et demie.

danse-classique

Les 5 positions sont souvent le point de départ de nombreuses figures et variations.

La troisième position en danse classique

Pour ce qui concerne vos bras, partez de la deuxième position. Laissez-en un dans la deuxième position (étendu sur la ligne des épaules) et placez l’autre dans la première position (arrondi face à vous). Le coude du bras redevient donc arrondi et le poignet de la main doit être tourné vers l’intérieur.

Les pieds se rencontrent, ils se placent l’un contre l’autre avec le talon du pied de devant au milieu du pied derrière. Faites attention aux positionnements, car les deux pieds doivent avoir la même ouverture.

La quatrième position en danse classique

Un bras reste arrondi devant vous (première position). L’autre bras est en revanche placé au-dessus de votre tête et forme un demi-cercle. Tout comme pour la main placée devant vous, vous devez orienter la paume de la main du bras du haut vers l’intérieur.

Les pieds s’écartent suivant une direction latérale, d’arrière vers l’avant. L’un avance d’une distance d’un pied et demie comme le mouvement précédant. Faites attention de garder la ligne du pied d’avant de façon à toujours joindre le milieu du pied de derrière.

La cinquième position en danse classique

Les bras sont dans le même emplacement que ceux de la première position, mais plus haut. Ils encadrent la tête. En fait,  le bras placé devant vous dans la quatrième position rejoint le bras au-dessus de votre tête. Veuillez au bon arrondissement du bras et évitez la cassure du coude qui est disgracieuse. Gardez les doigts rapprochés, mais faites attention à ce qu’ils ne soient pas trop serrés. Ensuite, abaissez les épaules.

La position des pieds est plus compliquée à réaliser. L’ouverture entre les deux pieds reste la même. L’un placé parallèlement à l’autre, le talon du pied de devant rencontre la pointe du derrière sans masquer son extrémité.

Les danseuses professionnelles inventent plusieurs variantes de cette position, selon leurs inspirations. Des chaussons de danse plus ou moins complexes comme les pointes de danse (http://www.dansea.fr/chaussons-danse/pointes-danse.html ), permettent aussi de réaliser des variantes de positions ou des variantes de figures plus difficiles comme l’arabesque.

Pour d’autres idées de sports à découvrir ou à faire découvrir à vos enfants, allez lire mon article TOP  5 des sports de glisse à essayer cet été.

Latest Comments
  1. Claire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *