Sélectionner une page

Quels aliments sélectionner pour une bonne nutrition fitness ?

Pour une bonne nutrition fitness, il faut privilégier une alimentation saine
Home 9 Sport 9 Quels aliments sélectionner pour une bonne nutrition fitness ?

La nutrition fitness est un régime qui accompagne l’activité sportive afin d’optimiser les résultats des séances, et atteindre ses objectifs plus facilement. Ainsi, elle est basée sur une alimentation saine et équilibrée Si vous vous lancez en fitness, mais que vous ne savez pas comment organiser votre régime, vous êtes au bon endroit. Nous avons sélectionné dans cet article les aliments à favoriser et à éviter pour avoir une nutrition fitness plus avantageuse.

Quels aliments privilégier pour une bonne nutrition fitness ?

Une bonne nutrition fitness est déterminée par l’apport quotidien en nutriments. Il faut alors avoir un régime alimentaire équilibré qui permettra d’avoir le plein en nutriments. Certains aliments permettent d’avoir un apport nutritionnel plus intéressant que d’autres, notamment lors d’activités sportives. Voici quelques aliments à inclure dans votre régime fitness et que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin de nutrition sportive :

La banane

Si la banane fait peur à ceux qui veulent perdre du poids, elle demeure un bon allié du sportif grâce à sa composition. C’est effectivement un fruit riche en potassium, mais aussi en glucides, ce qui fait d’elle un aliment idéal post ou pré-exercice. Elle permet effectivement de créer un équilibre électrolytique ce qui va impacter positivement le système nerveux et musculaire.

Sa haute teneur en glucides permet d’avoir un apport énergétique suffisant pour vous booster lors de l’activité sportive.

Les noix

Les noix sont une source de protéine végétale saine, qui permettent également de stimuler la perte de graisse grâce à leurs compositions riches en acides gras polyinsaturés.

Elles sont également efficaces pour la récupération musculaire et constituent une bonne source d’énergie en parallèle à d’autres bienfaits, comme :

  • leurs propriétés antioxydantes ;
  • leur haute teneur en vitamine B ;
  • l’amélioration du taux de cholestérol.

Les pâtes complètes

Remplacer les pâtes normales à base de farine blanche par des pâtes complètes est vivement conseillé en nutrition fitness. Ce sont effectivement des aliments plus riches en fibres et en minéraux et ont un apport nutritionnel plus favorable.

Quels aliments éviter pour une bonne nutrition fitness ?

Bannir certains aliments de votre régime alimentaire vous permettra d’avoir des résultats plus favorables en fitness. Voici quelques exemples.

Les boissons énergisantes

Beaucoup commettent l’erreur d’intégrer les boissons énergétiques dans leur régime pour une source d’énergie supplémentaires. Ceci dit, ce type de boisson est loin d’être bénéfique pour votre métabolisme à cause de sa composition riche en sucre. Ce dernier permet d’avoir un plein d’énergie sur une courte période, suivi d’un crash énergétique qui vous causera fatigue et faim.

Cela est sans parler de l’impact à long terme sur la sécrétion d’insuline de ces boissons.

Les mauvaises huiles

Certaines huiles impactent négativement la récupération musculaire et la résistance physique, ce qui peut ralentir votre évolution fitness. Évitez alors les fritures de manière générale ainsi que l’huile de colza, de soja et de maïs. Favorisez plutôt les huiles plus saines telles que l’huile d’olive ou encore l’huile de coco.

Est-ce une bonne idée d’intégrer un cheat-meal en nutrition fitness ?

Le cheat-meal est un repas d’indulgence que l’on peut s’accorder une fois par semaine maximum. Il a de nombreux bienfaits et peut aider à maintenir une nutrition fitness plus régulière.

Durant le cheat-meal, vous pouvez soit manger un repas sans limitation, soit enrichir votre nutrition en glucides sains pour une journée en intégrant du flocon d’avoine, des patates douces, du riz et d’autres aliments riches en glucides.

Notez que le cheat-meal n’est pas obligatoire en fitness, mais il peut être efficace, notamment dans certains cas où la progression fitness a stagné. Pensez alors à faire un cheat-meal :

  • si vous êtes moins performant lors des séances fitness ;
  • si vous avez souvent froid ;
  • si vous êtes démotivé ;
  • si vous êtes vite fatigué ;
  • si vous ne perdez plus de graisse.