Quelle vitesse de bateau pour pratiquer le wakeboard ?

C’est l’été, l’occasion de passer une journée à la mer et de pratiquer votre activité nautique favorite ! Pour beaucoup, le wakeboard est cette activité en question, c’est un sport qui nécessite adresse et équilibre ! Cependant, il est nécessaire de savoir à quelle vitesse le bateau qui vous tracte doit aller pour profiter au maximum ! Voici nos conseils pour vous aider.

Qu’est-ce que le wakeboard ?

 

Le wakeboard est un sport dérivé du ski nautique qui est apparu en 1920. Lors de cette activité, le skieur est tracté par un bateau, grâce à une corde, qui comporte à son bout une poignée que l’on appelle le palonnier. Le pratiquant, ainsi tracté, va pouvoir glisser sur l’eau, tout en cherchant à maintenir son équilibre debout sur une planche de wakeboard.

Cette activité est réputée pour apporter de nombreux bienfaits au corps humain. Elle permet de brûler les calories rapidement et d’évacuer les tensions. De nos jours, de nouvelles pratiques de ce sport apparaissent. De nouveaux moyens de traction font leur apparition, tel que le treuil thermique, créant ainsi de nouvelles façons de pratiquer cette activité !

Choisissez une vitesse adaptée lorsque vous pratiquez le wakeboard

Vitesse pour novice : facile et agréable

 

Si vous débutez au wakeboard, il est important de commencer de manière agréable afin que vous preniez la main. En règle générale, une vitesse comprise entre 19 et 24 km/h est adaptée pour une première fois. Cela vous permettra de sortir plus facilement de l’eau.

Si malgré tout, vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à réduire encore une fois la vitesse. L’objectif est que vous commenciez le plus bas possible pour pouvoir progresser au fur et à mesure et que vous vous adaptiez de manière efficace. A cette vitesse, vous aurez du mal à effectuer des figures, mais l’important est que vous appreniez !

 

Vitesse pour un niveau intermédiaire : confortable

 

Vous commencez à être à l’aise sur votre wakeboard ? Il est donc temps d’augmenter la vitesse ! A un niveau intermédiaire, il est ainsi conseillé d’aller à une vitesse comprise entre 25 et 32 km/h. C’est généralement la vitesse à laquelle la plupart des wakeboarders vont lorsqu’ils pratiquent ce sport de glisse.

A cette vitesse, vous serez en mesure de réaliser vos premiers sauts et figures. Entraînez-vous à réaliser vos meilleurs flips et tours ! Avec de l’entraînement, vous serez de plus en plus à l’aise et vous pourrez enchaîner les figures sans problème.

 

Vitesse pour professionnels : rapide et acrobatique !

 

Ça y est, vous avez réussi à dompter le wakeboard et vous voilà avec un niveau avancé. Il est donc temps de mettre la gomme ! Les professionnels du wakeboard vont généralement à une vitesse comprise entre 33 et 38 km/h. A cette vitesse, les sensations fortes sont garanties et vous serez en mesure d’effectuer des figures avancées comme un double half-cab roll.

Beaucoup de pratiquants ne sont pas à l’aise avec cette vitesse, et ce, même s’ils ont un très bon niveau. Gardez ainsi toujours à l’esprit votre niveau de wakeboard afin de savoir si vous êtes réellement prêt à aller à cette vitesse. Le plus important dans ce sport est d’être réaliste sur son niveau afin de ne pas se blesser bêtement !

 

 

Vous l’aurez compris, le choix de la vitesse pour le bateau qui vous tractera, se basera toujours sur votre niveau. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou professionnel, il est impératif d’adapter la vitesse selon votre expérience dans ce sport. Avoir une vitesse adaptée vous permettra ainsi de passer un bon moment et vous évitera un accident imprévu.

 

 

 


Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/www/mescevennes.com/pkup44uy/wp-content/themes/portal/single.php on line 23

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.