6 idées d’activités sportives à tester

Tout le monde sait que le sport est excellent pour la santé du corps et de l’esprit. Sauf que tout le monde n’est pas très motivé à l’idée de passer des heures et des heures à transpirer dans une salle. Il y a une super alternative. Les activités que nous vous présentons vont évidemment solliciter vos muscles mais elles vont aussi vous en mettre plein la vue par la même occasion.

Kayak

Répondez vite à l’appel des espaces naturels souvent sauvages et goûtez à la symbiose parfaite entre l’effort et le plaisir.

Tout le haut de votre corps est fortement sollicité lorsque vous ramez. Vos abdominaux travaillent également intensément pour que vous puissiez maintenir la bonne posture. Le bas du corps n’est pas en reste puisqu’il se charge de vous maintenir en équilibre en assurant vos appuis.

Croyez-le, vous ne sentirez pratiquement ni la fatigue ni la douleur. Votre escapade sportive au fil de l’eau vous fera en effet découvrir des paysages enchanteurs qui sont souvent difficiles (voire impossible) à atteindre par voie terrestre. Vous serez dans une bulle naturelle où chaque bouffée d’air revigore, où les bruits se résument à ceux produits par l’eau et les animaux.

Certains kayaks offrent plusieurs places. Il sera donc envisageable de partager votre embarcation avec un ami ou un membre de votre famille pour une sortie plus agréable encore.

Une fois que vous aurez acquis les bases, vous pourrez vous lancer dans des courses, des randonnées ou encore pousser l’exploration de la nature jusqu’aux sites les plus secrets.

Vol en parapente

Vous avez envie de vous envoler et de savourer la liberté ne serait-ce que pour quelques minutes ? Le vol en parapente est tout indiqué. On le perçoit principalement comme un loisir mais détrompez-vous, c’est du sport ! Le fait d’avoir les jambes en apesanteur constitue déjà un exercice à part entière. Quant aux coups de vent (même légers), ils vont à la fois tonifier vos muscles, stimuler la circulation sanguine… mais sans vous obliger à adopter des postures inconfortables.

parapente

Le parapente se pratique partout, mais les Iles Canaries, en particulier Tenerife, sont le spot idéal. Voici une bonne adresse si vous êtes dans le coin : paradise-tenerife.com. Chaque expérience promet donc d’être unique car l’environnement influence énormément les sensations. Vous allez goûter pleinement à cet agréable sentiment d’être seul, délesté des sources de stress, libéré de la fatigue physique. A plusieurs mètres au-dessus du sol, vous verrez les paysages défiler comme vous ne les aurez jamais vus.

Pour une première fois, il n’y a rien de tel qu’un baptême de parapente. Vous volerez accompagné d’un moniteur pour vous guider. Vous vivrez ainsi une évasion hors pair, parfaitement sécurisée.

Rafting

Le rafting est beaucoup plus sportif que le kayak et offre donc encore plus de bienfaits. Descendre les rivières pour aller vers des zones inexplorées, c’est la garantie d’une aventure mémorable, ponctuée de sensations fortes.

Tout au long de la sortie, vous allez devoir travailler votre sens de la coordination. Il faudra aussi vous concentrer, ce qui vous obligera à laisser vos soucis et vos frustrations de côté. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement les évacuer en vous donnant à fond dans le rafting. Pour en revenir aux bénéfices sportifs, cette activité est parfaite pour développer votre endurance, renforcer vos muscles et travailler votre souffle.

Le rafting étant une discipline qui se pratique à plusieurs, il forge automatiquement la cohésion et l’esprit d’équipe, tout cela dans un environnement d’une beauté époustouflante.

Parachute ascensionnel

Le parachute ascensionnel vous fera voler ou plutôt planer au-dessus de l’eau. Votre parachute est tracté par un bateau qui lui fera prendre de la vitesse et donc de l’altitude. Survolez les baies, les criques secrètes, les métropoles balnéaires… sans vous mêler à la foule.

Mine de rien, vous allez gainer vos abdominaux et solliciter vos muscles pour trouver la position idéale. C’est donc sportif mais sans contrainte.

Vous allez assurément éprouver des frissons, notamment en amorçant la descente. Notez que vous pouvez aussi bien frôler l’eau avec vos pieds que vous immerger légèrement. Il suffit de discuter de vos préférences avec les techniciens.

Via-ferrata

Cette activité qui se savoure essentiellement en montagne est l’alliage de l’escalade et de la randonnée. Vous n’allez pas emprunter des circuits classiques mais un parcours incrusté dans une paroi rocheuse. Vous devrez emprunter des ponts de singe, grimper à des barreaux, traverser des passerelles… pour pouvoir progresser.

Rassurez-vous, la pratique est parfaitement sécurisée. Vous serez donc câblé sur tout le parcours et des mousquetons ainsi que des broches assurent la solidité des longes et autres mains-courantes.

Saut en parachute

Se jeter dans le vide demande du courage mais c’est une expérience particulièrement libératrice. Vous aurez certainement la boule au ventre au moment de sauter mais cette peur cèdera progressivement sa place à une sensation d’allégresse, un sentiment de liberté.

Ouvrez les yeux sur le panorama qui s’étend face à vous. En l’espace de quelques minutes, vous aurez une vue imprenable sur les principales curiosités de la région. Vous aurez une vue d’ensemble sur l’œuvre de la nature mais aussi sur les réalisations de l’Homme. Frissons, extase et plaisir vont ainsi se succéder et même en posant les pieds sur la terre ferme, vous conserverez encore les sensations provoquées par ce saut.

Toutes les occasions sont bonnes pour vous essayer à ces activités qui combinent sport et fun. D’ailleurs, il y a fort à parier que vous y prendrez goût au point d’attendre impatiemment la prochaine session.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *