La nutrition sportive est nécessaire au développement corporel des athlètes, mais aussi pour atteindre les objectifs de victoire à caractère compétitif, locale et/ou internationale. Sport et nutrition vont donc de pair pour que la prise de masse, la progression dans la performance sportive, l’atteinte de meilleurs résultats en musculation et en endurance soient garantis. Il est ainsi recommandé, afin d’éviter la baisse de cadence dans la pratique sportive, la prolifération des accidents touchant les articulations ainsi que la récurrence des blessures et le risque d’hypoglycémie, de se soumettre aux préceptes d’un régime nutritif sportif.
Les meilleurs régimes sportifs
L’apport nutritif du sportif doit être focalisé sur des objectifs de récupération, et de garantie alimentaire nécessaire à l’effort régulier. Les grands axes d’un repas sportif pour mincir, sont articulés autour de quelques actions, dont :
- axer sur les glucides,
- manger des protéines non concentrées,
- réduire les graisses,
- bien s’hydrater,
- opter pour les aliments assurant une bonne tolérance.
En sont concernés les sportifs exerçant plus d’1 heure par séance de sport intensif, à raison de 4 fois par semaine. Les personnes pratiquant au maximum 3 fois par semaine, des séances sportives de moins de 60 minutes, sont sommées d’avoir une alimentation hygiénique et une consommation d’eau aux normes. Cela est suffisant pour avoir une corpulence sportive.
Généralement, la consommation bien étudiée de lipides, de protéines et de glucides reste tributaire des conseils d’un diététicien qui saura en quantifier les apports dépendamment de l’âge, du sexe, de la taille, du poids, et des éventuelles pathologies affectant le sportif ciblé.
Les aliments riches en glucides, nous recommandons, en fonction des études avérées, de privilégier les glucides, à condition de les associer opportunément à :
- des protéines ;
- une hydratation indispensable ;
- une autosuffisance en antioxydant
La consommation des protéines est évidemment conseillée pour les sportifs, car leur stockage étant limité. Leur indication en lutte contre l’hypoglycémie a été prouvée et également, celle s’agissant de l’approvisionnement énergétique.
Les aliments protéinés sont graisseux, du moins une grande partie d’entre eux. Ceux à faible teneur protéinique sont donc recommandés, notamment : les poissons, les viandes maigres, les œufs, les céréales. Les protéines sont de grands développeurs du statu quo énergétique, et sont une source importante pour que les fibres et les tissus musculaires soient toujours bien entretenus.
Quant aux glucides, qui représentent jusqu’à 60 % des calories totales consommées (le seuil plancher est de 55 %), sont recommandées durant l’acte sportif, mais aussi avant et après.
Les glucides complexes sont relativement un bon stabilisateur de la glycémie, et approvisionnent durablement le corps en énergie nécessaire à une bonne performance énergétique. Les pâtes, le riz brun, le couscous, les céréales, le pain complet, sont quelques glucides complexes à consommer pour tout sportif s’inscrivant dans l’application d’une nutrition sportive.
Les bienfaits de la nutrition sportive
Plusieurs bienfaits sont recensés, nous citerons en premier lieu la quantité d’énergie procurée. En deuxième lieu, la hausse générée en endurance et en résultats. La minimisation en délais de récupération est le troisième bienfait à souligner. Le quatrième du nom est l’évitement de l’anémie.
À ces quatre bienfaits, on peut ajouter :
- moins de risque d’évanouissements et de perturbations glycémiques ;
- plus de coordination ;
- combattre l’oxydation ;
- lutter contre la précocité du vieillissement.
Aliments déconseillés dans un régime sportif
L’interdiction de consommer tel ou tel aliment est interdite depuis longtemps maintenant. Toutefois, des aliments indigestes sont à proscrire, surtout durant la périphérie des séances d’entraînement, notamment :
- épices,
- graisses,
- tasses de café
Les lipides seraient les ennemis des entraînements, donc à éviter en pensant bien récupérer après un effort physique en les consommant. La lenteur que prend leur digestion en est l’une des causes. En revanche, après l’entraînement, l’huile d’olive, les noix, mais surtout les poissons gras, riches en Oméga 3, sont conseillés.