Comment choisir la raquette de ping-pong idéale ?

A première vue, les raquettes de tennis de table se distinguent par leur design. En réalité, les modèles possèdent des caractéristiques techniques différentes. Le bon choix dépend donc de facteurs tels que votre style de jeu de ping pong, votre niveau de pratique et l’environnement dans lequel vous jouez habituellement.

Quels sont les différents types de raquette ?

Si vous jouez au ping-pong pour le plaisir, sans quête de performance et de manière ponctuelle, les raquettes d’initiation et de loisir sont faites pour vous. Notées 1 à 2 étoiles, elles offrent un excellent rapport qualité/prix. Les trajectoires des balles sont facilement maîtrisables, la vitesse reste faible et la prise d’effet avec une telle raquette de ping pong est légère.

Pour les entraînements, vous avez besoin d’une raquette plus résistante, parfaitement maniable et qui permet des frappes précises. Les modèles 3 et 4 étoiles conviennent aux débutants. Compatibles avec un usage intensif, ils vous offrent la possibilité de progresser continuellement jusqu’à ce que vous maîtrisiez la technique. Le contrôle de balle et la vitesse sont également équilibrés.

Si vous êtes un pongiste confirmé qui pratique régulièrement en club et/ou participe à des compétitions, il vous faut une raquette 5 ou 6 étoiles. La raquette de compétition offre un meilleur toucher de balle et permet un contrôle de balle plus abouti comparé aux raquettes « débutants » et de loisir.

Les raquettes « expert » se destinent aux professionnels et tous ceux qui pratiquent intensivement le tennis de table.

Ce qui est pratique avec le ping-pong, c’est que peu importe son niveau ou son âge, il est facile d’y jouer ! Ainsi, si vous êtes un sénior à la recherche d’un sport à pratiquer, le ping-pong vous tend les bras !

Quels sont les critères de choix pour votre raquette de ping-pong ?

Quel est le prix d’achat de cet accessoire ?

Les prix sont aléatoires car ils dépendent avant tout du type de raquette de ping pong que vous recherchez. Vous trouverez des modèles à moins de 10€ comme vous pourrez tomber sur des raquettes à plus de 260€ l’unité. Manche concave ou anatomique, bois offensif ou défensif, avec ou sans picots, rigide ou souple…les caractéristiques sont déterminantes.

Lorsque vous achetez des raquettes de tennis de table, assurez-vous de passer par une boutique en ligne spécialisée comme Silver Equipment, qui propose des produits issus des meilleures marques. Vous aurez ainsi l’assurance d’une qualité optimale et de payer un prix juste.

Quelle est la différence entre raquette indoor et outdoor ?

Comme les tables de ping-pong, les raquettes peuvent être indoor ou outdoor.

Dans le cas d’une raquette indoor, l’équipement est conçu pour un usage en intérieur. Les utilisations en extérieur sont possibles s’il fait beau et à condition de ranger systématiquement vos raquettes au sec. En effet les raquettes d’intérieur ne supportent pas l’exposition aux intempéries. En revanche, elles se déclinent en plusieurs variantes qui s’adaptent aussi bien à votre niveau qu’à votre style.

Les raquettes outdoor font la part belle à la résistance. Elles ne craignent ni les chocs ni les intempéries. Vous pouvez donc les laisser en permanence à l’extérieur tant que vous n’aurez pas rangé la table. Les modèles outdoor sont avant tout conçus pour vous garantir une résistance à toute épreuve. Cependant, leur conception a largement évolué au fil des années, assurant également de belles performances techniques. Il est ainsi possible de profiter d’une excellente restitution des effets, de jouer avec la vitesse et de réaliser des frappes très précises avec une raquette outdoor.

En résumé, c’est principalement la résistance à l’eau, aux chocs et au vent qui différencie les deux options. La qualité du rebond, le type de manche (concave ou non) peuvent être similaires.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix ?

Le choix du grip

On parle de grip pour faire référence à l’adhérence de la raquette. Si vous débutez, privilégiez un revêtement rigide, sans être dur. La présence de picots optimise l’adhérence des balles. Si vous êtes un pongiste expérimenté, vous pouvez vous permettre d’utiliser une raquette dont la surface est plus lisse.

Choisir un poids adapté

Le poids de la raquette détermine sa maniabilité, la vitesse de vos coups, la maîtrise du rebond… Plus la raquette est légère, plus elle est maniable. A l’inverse, plus elle est lourde et plus elle est puissante. Le bon choix dépend donc de ce que vous recherchez dans une raquette.

Votre style de jeu

Un modèle attaque ou spin est compatible avec un style de jeu de ping pong offensif. Il offre une excellente prise d’effet et une bonne vitesse.

Une raquette défense ou bounce control se dédie à un style défensif, alliant contrôle de balle et prise d’effet.

La raquette all-round est polyvalente.

Table et filet, balles et raquettes, voilà ce dont vous avez besoin pour jouer au ping-pong. Vous aurez constaté que contrairement au filet et aux autres éléments, le choix des raquettes est très personnel. Laissez-vous guider par votre style et vos objectifs pour trouver le bon modèle.


Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/www/mescevennes.com/pkup44uy/wp-content/themes/portal/single.php on line 23

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.