5 idées reçues sur le sport que vous devriez savoir

Le sport, comme beaucoup d’autres choses, donne lieu à des idées reçues, des rumeurs en tout genre qui nous poussent parfois à avoir des doutes sur la pratique. Aujourd’hui, en gentille fille que je suis, je vous propose donc de mettre au clair certaines choses que l’on dit souvent sur le sport, histoire de savoir vraiment à quoi vous attendre avec le sport. C’est toujours intéressant aussi de dormir moins bête des fois quand vous apprenez de nouvelles choses.

3 premières idées reçues, toutes fausses

               Courir aide à retrouver des poumons en bonne santé pour les fumeurs. Au risque de vous décevoir, chers fumeurs, courir comme un dératé dans la nature ne vous aidera en aucun point à décrasser vos poumons, aucune discipline sportive non plus. La seule solution que vous avez si vous voulez retrouver des poumons en bonne santé c’est d’arrêter de fumer.

               Le sport aide à maigrir. Encore une fois, c’est totalement faux. Le sport vous aide à rester en forme et à garder votre poids, mais ne vous aide pas à perdre du poids, surtout si vous continuez à manger plus que ce que vous devez manger. Je tiens à souligner que ce n’est qu’en complétant le sport avec une alimentation adaptée que vous pourrez espérer perdre du poids en faisant un peu de sport.

               Faire du sport favorise l’endormissement, chose qui est complètement fausse. Bien que vous soyez fatiguée après le sport, vous n’allez pas dormir plus tôt pour autant. Au contraire, vous risquez de rester éveillé bien plus longtemps bien que votre sommeil va sans doute être de bonne qualité. Il ne faut plus faire de sport 4 heures avant l’heure de votre dodo, si vous voulez dormir rapidement.

Ce qui est vrai

               On dit du sport que c’est un moyen de garder le moral. Eh oui, c’est vrai. Essayez un peu de faire du sport quand vous êtes un peu déprimé, vous allez voir que vous allez retrouver le sourire plus facilement. Cela s’explique tout simplement par le fait que la pratique du sport conduit le cerveau à la production d’endorphine, connue comme étant l’hormone du plaisir et du bien-être.

               Trop de sport, c’est dangereux pour la santé. C’est vrai. Bien que nous en ayons réellement besoin, il n’est pas nécessaire de faire trop de sport, ce qui risque d’avoir l’effet inverse sur le corps en le fragilisant. La frustration fait place au plaisir quand vous n’atteignez pas vos objectifs, vous risquez aussi d’avoir des répercussions sur votre vie personnelle et professionnelle à trop vous intéresser au sport. Il faut éviter l’addicition, ce n’est jamais bon.

Latest Comments
  1. Laetitia

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *