Les cuissons saines : ce que vous pouvez faire dans votre cuisine

Cuire nos aliments sainement, c’est un gage de bien-être et de bonne santé. Mais attention, il ne faut pas les cuire n’importe comment. Nous savons tous aujourd’hui qu’un aliment mal cuit risque de perdre tous les nutriments dont il dispose et dont nous avons besoin. Cela nous pousse tous aujourd’hui à nous demander comment devons-nous consommer nos aliments dans ce cas? Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous faire un petit article sur le sujet, histoire de voir avec vous ce que vous pouvez réellement faire à ce sujet.

Devons-nous manger des aliments crus tout le temps ?

               Sans conteste, la réponse à cette question est NON. Ce n’est pas que nous ne devons pas, c’est que nous ne pouvons pas manger des aliments crus en tout temps et surtout pas la viande. Bien que le fait de manger cru soit sain pour le corps concernant les légumes, mais la cuisson est une nécessité dans certains cas.

               En effet, par la cuisson, nous pouvons venir à bout de ces micro-organismes indésirables qui risquent de nous attaquer, je veux parler des microbes et des germes bien évidemment. La cuisson permet aussi de rendre la conservation des aliments plus longue et permet une digestion plus facile de certains d’entre eux.

               Je ne dis donc pas que manger cru n’est pas nécessaire, au contraire. Le fait est que se convertir au crudivorisme, le fait de ne manger que des aliments crus n’est pas non plus une solution que je vous conseillerais d’adopter.

Comment cuire les aliments sainement

               Dans un premier temps, je vous conseillerais d’adopter les cuissons douces, généralement à la vapeur, au barbecue en respectant certains points et aussi la cuisson en papillote. Ces types de cuissons permettent de mieux conserver les nutriments contenus dans les légumes, mais aussi dans la viande et ainsi de pouvoir en profiter plus pleinement. Vous pouvez aussi opter pour le rôtissage dans le cas de la viande ou encore braisée ou sautée en sauce.

               Il n’y a pas que cela pour assurer une cuisson saine à vos aliments. Tout d’abord, vous devez faire attention aux ustensiles que vous décidez d’utiliser. Je parle surtout des poêles et des casseroles antiadhésives qu’il ne faut pas trop chauffer sinon elles libèrent des gaz dangereux.

               Je vous recommande également de couper vos légumes en gros morceaux pour les cuisiner, ce qui permet de conserver le plus de nutriments possible. Utilisez un minimum d’eau pour une bonne cuisson. Je vous conseille aussi de faire usage d’un couvercle de cuisson qui vous permettra d’accélérer cette dernière et en passant de perdre moins de nutriments et de saveurs

Latest Comments
  1. Rachelle

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *