La congélation, tout ce que vous devez savoir sur le sujet

La congélation est un procédé auquel nous avons souvent recours dans nos cuisines. En réalité, c’est un véritable atout en ce qui concerne la conservation des aliments. Cela nous aide à limiter le gaspillage alimentaire, mais aussi à prendre de l’avance pour ne pas être contrarié par des courses de dernière minute. Il faut cependant faire attention, car la congélation nécessite de respecter des procédés très stricts pour éviter les intoxications alimentaires. En bonne amatrice de cuisine, je vous propose ainsi aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur les questions de congélation.

Faire la différence entre congélation et surgélation

frigo

La congélation dans son ensemble

               Il existe deux manières de congeler les aliments. La première est celle que nous avons l’habitude d’utiliser dans nos maisons et dans le cadre de notre cuisine, la congélation toute simple. Par la congélation, nous refroidissons les aliments lentement, à cœur avec une température de -18°. Cela permet de conserver l’aspect des aliments, la texture, la saveur ainsi que les vitamines et les minéraux.

               La surgélation est pour sa part une technique plutôt industrielle, utilisée dans les grands hôtels surtout. Cette technique permet de refroidir très rapidement les aliments avec une température de -30° ou de -50°. Ce sont surtout les aliments de petite dimension qui sont généralement soumis à ce genre de procédé.

Les règles générales de la congélation

               Il y a quelques règles de bases à respecter en ce qui concerne la congélation. La première règle que je vous propose est de ne congeler que des petites quantités à la fois pour que le froid le saisisse rapidement. Dégraissez au maximum la viande et les bouillons pour éviter le rancissement.

               Vous devez emballer correctement les aliments. Étiquetez les emballages et inscrivez dessus les dates de congélation pour vous indiquer si le produit est encore utilisable ou pas. Le produit à congeler doit être entreposé dans la partie la plus froide de votre congélateur, à l’arrière du compartiment en général.

Quelques conseils à ne pas négliger.

 Pour bien congeler vos aliments, je vous conseille de bien choisir les emballages approuvés pour les aliments seulement, afin d’éviter les intoxications alimentaires. Je vous recommande également de choisir des contenants empilables, que vous pouvez donc utiliser pour maximiser l’espace dans votre congélateur.

Il est important et indispensable de vous assurer que tous les contenants que vous utilisez soient d’une propreté impeccable, ce qui empêchera la prolifération des microbes. Avant d’emballer les aliments, je vous conseille aussi de faire refroidir les aliments rapidement dans le réfrigérateur puis de les mettre dans le congélateur. Faites en sorte de retirer le plus d’air possible des emballages.

Latest Comments
  1. Teddy

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *