Nos conseils et astuces pour la décoration de gâteau

La pâtisserie est une alliance de saveurs et d’esthétique. Décorer ses gâteaux en les colorant est l’étape ultime qui fait toute la différence. Une fois sortis du réfrigérateur, ils vont faire sensation.

Pour quelle occasion décorer un gâteau ?

Le cake design est tout à fait indiqué pour célébrer un anniversaire en réalisant un gâteau original et personnalisé. On a aussi envie de concocter une gourmandise pleine d’élégance pour un repas avec des convives dont l’on souhaite régaler autant les yeux que les papilles. On pense également aux fêtes de fin d’année qui permettent de multiplier les créations culinaires. C’est aussi le plus souvent possible que vous pouvez offrir à vos proches une pâtisserie agrémentée d’une note inventive et esthétique.

Si vous prévoyez de réaliser un gâteau et de le décorer pour un évènement, vous trouverez de nombreuses recettes originales sur Sweetly Cakes !

Décoration de gâteau sur le thème de la Reine des neiges

Pourquoi apporter une touche décorative ?

Avec la tendance des cupcakes, la réalisation de desserts aux couleurs éblouissantes est devenue un must. La préparation devient alors un jeu de textures que les colorants alimentaires rendent encore plus appétissantes. Le cake design et un art qui se partage, le plaisir étant de surprendre à coup sûr. Il suffit de peu d’éléments pour rehausser un cake en disposant une amande effilée. En fonction du temps dont vous disposez, décorer vos gâteaux peut être plus ou moins élaboré. Quelques touches d’un colorant, la confection d’une ganache ou des sculptures en pâte à sucre : laissez parler votre inspiration !

Nos conseils pour une décoration optimale

Sucre glace : rapide et efficace

Le sucre glace fait le bonheur des gourmands car rien de plus simple pour une décoration réussie. On peut le saupoudrer directement sur un cake ou opter pour un moule afin d’obtenir des formes plus nettes. Comme tous les formats de pochoirs existent, c’est l’occasion d’atteindre un résultat au top en quelques secondes. Pensez seulement à mettre le gâteau au réfrigérateur quelques instants pour que le sucre ne fonde pas.

Utilisez de la couleur !

De jolies couleurs rendent un gâteau encore plus séduisant. Une vaste gamme de colorants alimentaires permettent ainsi de recouvrir la surface d’un glaçage qui attire l’œil. Il suffit de mélanger du sucre glace avec de l’eau ou du citron et quelques goûtes de colorant. L’effet est assuré et chaque création peut rivaliser avec les cupcakes les plus sophistiqués. Sur des biscuits, un glaçage aux tonalités créatives est aussi un vrai succès. Vous pouvez aussi opter pour un gâteau fun aux bonbons, en y ajoutant des sucreries de toutes les couleurs !

Grille à pâtisserie : pratique pour ne plus salir

Avant de se lancer dans une décoration soignée, il est important d’avoir les bons ustensiles. Pour éviter que la crème ou le chocolat fondu qui vient recouvrir des biscuits ne coule, une grille à pâtissier est indispensable. Il est ainsi possible de présenter une gourmandise irréprochable. Cela évite de se retrouver avec un biscuit dégoulinant que l’on ne sait pas comment saisir.

Obtenir une surface de gâteau lisse

Le secret pour qu’un gâteau offre une surface parfaitement lisse est une astuce qu’il faut connaître. En fait, il suffit de le retourner lorsque vous le démoulez. C’est simple et cela permet d’obtenir un support tout à fait adapté pour réaliser un glaçage parfait. Le choix du moule est ici important afin qu’il soit esthétiquement à la hauteur d’un gâteau de professionnel que vous pouvez ensuite orner d’une ganache succulente.

Créez une poche à douilles personnalisée

Afin de réaliser une décoration élégante, en pâte à sucre, en pâte d’amande, en crème, en chantilly ou à base de chocolat, une poche à douille fait partie des ustensiles incontournables. Si vous n’avez pas encore investi dans ce must, un sac de congélation peut très bien faire l’affaire. Il suffit alors de glisser la préparation à l’intérieur et de découper un des angles. En trouvant un geste précis, pressez la poche à douille avec délicatesse. Vous pouvez alors réaliser les torsades et petits éléments qui viendront embellir votre pâtisserie.

Pourquoi abricoter son gâteau ?

Les techniques culinaires sont utiles pour créer des gâteaux savoureux et au look époustouflant. Rien de plus agaçant qu’une déco qui se détache de la pâte. Pour résoudre ce problème, il est conseillé d’abricoter la surface. En d’autres termes, chauffez un peu de marmelade que vous avez passé au tamis. Avec un pinceau, il suffit alors de recouvrir la surface. Non seulement le glaçage ne viendra pas imbiber la pâte, mais en plus il adhérera parfaitement.

En connaissant quelques trucs faciles à mettre en œuvre, vos gourmandises vont se parer d’une explosion de couleurs et de décorations harmonieuses. Le bon matériel, la maîtrise des proportions et celle des temps de cuisson sont une base autour de laquelle vous pouvez laisser libre cours à votre créativité.


Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/www/mescevennes.com/pkup44uy/wp-content/themes/portal/single.php on line 23

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.