Fruits et légumes : préparation et conservation

Les fruits et les légumes sont des produits dont nous avons besoin dans notre vie au quotidien. Ils contiennent des nutriments essentiels à notre bonne santé et nous devons en consommer autant que possible, 5 fruits et légumes par jour comme on dit, or pour la plupart d’entre nous, c’est assez difficile. Comment les intégrer dans nos menus et les conserver correctement ? Je vous propose dans cet article d’essayer de répondre à ces questions.

Comment intégrer les fruits et les légumes dans vos repas ?

aliment

Préparer et conserver ses fruits et légumes

               Comme je l’ai dit, pour la plupart d’entre nous il est difficile d’intégrer des fruits et des légumes dans nos repas. En réalité ce n’est pas aussi difficile que cela, il suffit juste de savoir comment faire.

               En ce qui concerne les légumes, je vous conseille par exemple de manger des crudités au déjeuner, de prendre des légumes en accompagnement de vos plats de viande aussi. Quand vous préparez vos repas, n’hésitez pas à intégrer une recette végétarienne aussi souvent que possible.

               Pour que vos légumes soient attrayants, je vous conseille de les découper de manière à leur donner une belle forme. Préparez-les aussi de manière à leur donne plus de saveur en ajoutant des épices ou des herbes fines par exemple,

Pour ce qui est des fruits, cela devrait être plus facile en générale parce que généralement, nous apprécions tous les saveurs fruitées, surtout les enfants. Les manger crus et tels quels est une première idée. Une salade de fruits aussi souvent que possible est donc une très bonne idée, avec des fruits frais que vous pourrez accompagner d’un peu de chantilly si vous voulez.

Fruits séchés et fruits en purées sont aussi une bonne idée. Vous pouvez intégrer ces dernières à des préparations telles que les gâteaux par exemple ou bien les muffins. Si vous aimez créer en cuisine, c’est l’occasion de vous adonner à cette passion et de mettre au point des recettes fruitées.

Comment conserver correctement les fruits et les légumes ?

               Pour mieux conserver les fruits et les légumes, je vous propose aujourd’hui quelques conseils. Par exemple, ne jamais acheter les produits fragiles à l’avance. Il vaut mieux un achat de dernière minute qu’un produit que vous ne pouvez pas utiliser.

               Respectez aussi la rotation des produits conservés, utiliser ceux qui sont arrivés les premiers dans votre frigo est essentiel pour éviter le gaspillage alimentaire. Pour conserver les fruits et les légumes, une température de 4°C est idéale.

               Pour conserver des champignons, mettez-les dans des linges secs non lavés, dans le bac à légumes. Pour la salade, je vous conseille de bien les essorer avant de les mettre dans le bac. L’oignon, l’ail ainsi que le gingembre et autres produits du genre sont à mettre dans un endroit sec frais et sombre.

Latest Comments
  1. Noémie R
  2. Agnès

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *