Féculent, légumes et produits frais à la fois, on retrouve des atouts nutritionnels variés, précieux et complémentaires pour notre organisme, dans la pomme de terre. Le Plan National Nutrition Santé conseille de consommer une portion de féculents à chaque repas de la journée. Dans l’article suivant, on vous explique les apports et les bienfaits de ce légume, son index glycémique et sa valeur calorique en fonction de son mode de préparation. Les pommes de terre vous offrent un excellent repas tout en vous faisant du bien !
Quels sont les bienfaits nutritionnels de la pomme de terre ?
La pomme de terre est un aliment riche en protéines et en acides aminés essentiels. Vous pouvez récupérer en énergie grâce à l’amidon que contient la pomme de terre. Elle vous évite les envies de grignotage et les coups de fatigue.
Ce féculent contient de nombreux atouts nutritionnels, dont les suivants :
- 2 % de fibres ;
- 2 % de protéines ;
- 2 % de vitamines et minéraux ;
- 16 % d’amidon ;
- 78 % d’eau en moyenne.
Les fibres que contient la chair et la peau de la pomme de terre facilitent le transit intestinal et favorisent la sensation de satiété jusqu’au prochain repas.
Comme vous pouvez le voir, ce légume contient essentiellement de l’eau avec un apport calorique moins important que les pâtes et le riz, qu’il soit cuisiné à la vapeur ou à l’eau. D’ailleurs, la pomme de terre fait partie des rares féculents qui contiennent de la vitamine C.
Les nutritionnistes conseillent de l’intégrer dans vos programmes alimentaires, quel que soit votre type de régime, surtout qu’elle ne contient que 0,3 % en moyenne de matières grasses.
La pomme de terre, un légume peu calorique
En soi, la pomme de terre est loin d’être un aliment calorique, mais tout dépend de la façon dont vous la cuisinez.
Avec une cuisson à l’eau ou à la vapeur, la pomme de terre contient environ 80,5 calories dans une portion de 100 g. Vu que les pâtes contiennent 125 Kcal et le riz 144 kcal en étant cuits et non salés.
Comme nous l’avons précédemment mentionné, il n’y a qu’un très petit pourcentage de matière grasse dans la pomme de terre. C’est donc un aliment léger, parfaitement adapté à un régime peu calorique pour la perte de poids. Mais bien sûr, si vous préparez des frites, la pomme de terre alors triple son apport calorique par rapport à la cuisson à l’eau ou à la vapeur. Cette énorme différence est due à l’huile qui est un corps gras.
Pour bien la digérer, il faut la cuire à la vapeur ou à l’eau approximativement 20 à 25 minutes avec la peau, pour éviter de perdre une partie des minéraux et des vitamines qu’elle contient.
L’index glycémique de la pomme de terre selon le mode de cuisson
La cuisson de 20 à 25 minutes va faciliter la digestion de l’amidon et son passage dans la paroi intestinale. Le mode de cuisson de la pomme de terre modifie considérablement son index glycémique. Ce dernier représente le temps d’assimilation des glucides par votre organisme après le temps de digestion.
Pour les longues cuissons, comme le four ou alors à l’eau pour les purées, il est préférable de les associer avec un ensemble de légumes verts et des protéines (poisson, viandes, œufs…) ce qui va permettre de diminuer l’index glycémique de l’ensemble du repas. Pour un adulte hors régime hypocalorique, on estime qu’il faut consommer environ 250 g de pommes de terre pour en tirer tous les avantages lors d’un repas. Avec une telle portion, vous pourrez couvrir tous vos besoins en potassium, magnésium, fer, manganèse, cuivre, vitamine C, et acides aminés.