Sélectionner une page

Les bases d’un plan nutritionnel et les aliments à privilégier

Un plan nutritionnel est pratique pour adopter une alimentation saine !
Home 9 Gastronomie 9 Les bases d’un plan nutritionnel et les aliments à privilégier

Que vous soyez en surpoids où que vous commencez une activité physique comme le fitness, il vous faut toujours suivre un programme nutritionnel sur mesure et adapté. Un bon plan nutritionnel épaulera vos exercices physiques afin de vous offrir les meilleurs résultats plus rapidement. Prise de masse, perte de poids, préparation, le plan nutritionnel vous accompagne partout. Qu’est-ce que c’est ? Comment établir un bon plan nutritionnel ? À faire soi-même ou avec un coach ? Cet article vous permet de découvrir le plan nutritionnel dans toute sa splendeur.

Qu’est-ce que le plan nutritionnel ?

Celui-ci est un planning de régime alimentaire, pour faire simple. Vous avez donc un programme complet de ce que vous devrez manger au quotidien, avec toutes les limitations, ainsi que les aliments à prioriser ou à stopper.

Au fur et à mesure de votre avancement dans votre plan alimentaire, vous pourrez constater son efficacité sur vous, mais aussi votre rapprochement de vos objectifs. Dans le cas contraire, il est nécessaire de revoir votre plan nutritionnel, ou de carrément consulter un coach en nutrition qui, grâce à son expérience, pourra vous offrir le meilleur programme alimentaire.

De manière générale, il faut faire un constat après un mois de programme. Vous pourrez ainsi adapter les proportions et les apports caloriques à votre avancement. Par exemple, pour les sportifs habitués à l’activité physique, les coachs en nutrition conseillent de se nourrir environ toutes les trois heures pour couvrir toutes les dépenses énergétiques. Par contre, pour les personnes voulant perdre du poids, il est préférable d’inclure des journées de détox ou de jeun dans leurs programmes. Cela dépend donc entièrement de votre cas.

Quelles sont les bases d’un bon plan nutritionnel ?

Un bon plan nutritionnel vise à minimiser le sucre dans chaque repas. Selon l’OMS, il ne faut pas dépasser un seuil de 10 % de l’énergie consommée par repas. Cette quantité est facilement atteinte même lorsque vous mangez des aliments sans sucre.

Mais pour un plan nutritionnel complet, il faut respecter quelques règles, dont les suivantes :

  • ne pas éliminer les glucides ;
  • toujours respecter la règle du plat sain ;
  • boire régulièrement de l’eau ;
  • éviter de manger les mêmes choses.

Les glucides représentent la meilleure manière de lutter contre la rétention d’eau. Avec des entraînements à haute intensité, vous avez le feu vert pour les glucides. C’est d’ailleurs une excellente manière de reconstituer rapidement ses réserves en énergie.

Pour réussir votre plan nutritionnel, évitez surtout la monotonie. On a tendance à ne pas apprécier le fait d’être sous régime, encore moins avec un plan qui nous impose de manger du riz presque tous les jours. La variété fait la force !

Quels sont les aliments à privilégiés pour un bon plan nutritionnel ?

Les glucides sont très importants dans un régime quel que soit votre objectif. On les retrouve dans les légumineuses, les céréales, les pâtes, le riz, le couscous, ainsi que le pain complet.

Selon les spécialistes de la nutrition, il faut intégrer une portion de protéines dans chaque repas. Les protéines contribuent au maintien des tissus et des fibres musculaires tout en stabilisant votre énergie. Pour les régimes, on conseille les protéines maigres que l’on retrouve dans la volaille, les poissons, les fruits de mer, les laitages et les fromages allégés, les œufs, les viandes maigres, les laits végétaux, etc.

Vu que le sport et les efforts intenses ont tendance à vieillir l’organisme prématurément, on vous recommande la consommation des fruits rouges, du kiwi, des baies sauvages, des légumes colorés, de l’artichaut, de l’ail, de l’oignon et du persil, qui sont riches en antioxydants.