Sélectionner une page

Quels aliments intégrer à la nutrition pour perdre du poids ?

Certains aliments favorisent grandement la perte de poids !
Home 9 Gastronomie 9 Quels aliments intégrer à la nutrition pour perdre du poids ?

La nutrition et l’alimentation sont les plus grands facteurs de perte de poids. Si le sport et l’activité physique jouent un rôle important, l’alimentation représente une facette déterminante pour la perte de poids et la santé physique. Ainsi il est important d’avoir une bonne nutrition afin de perdre du poids sainement. Si votre objectif est de perdre quelques kilos, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Quels aliments intégrer dans sa nutrition pour perdre du poids ?

Avoir un régime nutritionnel équilibré est essentiel pour perdre du poids. Intégrer certains aliments pourrait enrichir votre apport nutritionnel en stimulant la perte de poids. Si vous ne savez pas quels aliments intégrer, vous pouvez toujours consulter un conseiller en nutrition. Voici quelques-uns des aliments bénéfiques pour la santé.

Les aubergines

Peu calorique, l’aubergine est aussi un légume qui stimule la brûlure de graisse. Cela est dû grâce à sa composition riche en saponine qui facilite le transit intestinal et permet d’éliminer les graisses, afin qu’elles ne soient pas absorbées.

Les fruits

Les fruits sont l’allié de la nutrition de perte de poids. Ils apportent les glucides nécessaires de manière saine, et peuvent aussi contribuer à la brûlure des graisses. Ce sont donc de bons substituts au sucre dans de nombreuses recettes de desserts.

Pensez alors à intégrer dans votre alimentation :

  • la pomme : coupe-faim, brûle les graisses ;
  • l’ananas : facilite la digestion, brûle les graisses ;
  • la banane : stimule la récupération musculaire, rassasiante ;
  • le citron : coupe-faim, brûle les graisses.

Les fibres

Les aliments riches en fibres facilitent le transit et donnent une sensation de satiété. Même s’ils peuvent être assez caloriques, ils demeurent bons pour les régimes de perte de poids, notamment si la nutrition est complétée par le sport. Pensez alors à ajouter des aliments comme l’avoine ou les pâtes complètes à votre alimentation.

Que doit-on éviter pour une bonne nutrition pour perdre du poids ?

Certains aliments doivent être bannis de votre alimentation afin d’atteindre vos objectifs. De manière générale, il est conseillé d’éviter les aliments industriels qui ont une composition riche en sucre et en gras, ce qui pourrait fausser vos résultats.

Il faut aussi éviter les boissons alcooliques, notamment la bière, qui ont tendance à être très caloriques. Ce sont aussi des boissons apéritif qui stimulent l’appétit, ce qui vous poussera à manger toujours plus. C’est également le cas des boissons gazeuses qui sont riches en sucre.

Il faut aussi penser aux graisses cachées dans les aliments tels que les viandes ou les produits animaliers gras et calorique :

  • la charcuterie ;
  • le lait ;
  • le beurre ;
  • les fromages ;
  • les viandes en sauce ;
  • les crèmes : fraîches, épaisses, etc.

Quels sont les bons gestes à intégrer dans sa nutrition pour perdre du poids ?

En parallèle aux aliments et au régime à suivre, il est possible d’optimiser sa perte de poids en intégrant quelques gestes quotidiens. Voici quelques astuces qui pourraient accompagner votre nutrition équilibrée pour de meilleurs résultats.

Manger ses repas

Lorsque notre objectif est de perdre du poids, on peut penser que manger des repas en moins signifie perdre plus. Ceci dit, c’est loin d’être le cas. En effet, en éliminant un repas, vous allez diminuer vos apports nutritionnels. Cela peut également vous démotiver à long terme.

Manger à sa faim

Pour réussir sa perte de poids, il faut rester à l’écoute de son corps. Ainsi, il faut savoir, quand on a faim, et quand on a envie. Il faut donc éviter de manger en fonction de ses envies régulièrement, mais de manger uniquement lorsqu’on a faim.

Manger lentement

La satiété est importante en nutrition de perte de poids, car c’est ce qui évite les grignotages. Manger lentement et mâcher doucement déclenchent le stimulus de satiété dans le cerveau, et facilitent également l’absorption des nutriments, grâce à la production d’enzymes salivaires.