Quel sport faire quand on est sénior ?

Sans vouloir être méchante, je me suis rendue compte que quand on dit sénior, la première image qui nous vient en tête c’est celui du petit monsieur rabougri qui se déplace avec un déambulateur et qui n’arrive plus à lire sans ses lunettes et pourtant c’est une image bien erronée. En effet, être sénior ne veut pas dire être faible, amoindri ou autre qualificatif du genre et il serait temps que tout le monde, les séniors y inclus le comprennent. À quoi je veux en venir ? C’est simple, les séniors ont besoin de bouger et de continuer à faire du sport, aussi je viens aujourd’hui pour vous réveiller un peu. Je sais que vous avez de la famille dans cette situation, je sais que vous êtes aussi nombreux à me lire et qui avez plus de la soixantaine. Aujourd’hui, je vous invite à vous bouger le popotin, car la vie ne s’arrête pas au moment de prendre la retraite, au contraire, elle commence.

sport-copie-2

Les sports pour sénior, quelques points à prendre en compte

               Oui, les séniors ont besoin de faire du sport, essentiellement pour se tenir en forme et pour garder le peu de muscle qui reste après ces années de durs labeurs. Je tiens cependant à préciser certains points en ce qui concerne justement la pratique d’une activité physique.

               Déjà, je tiens à vous faire savoir que c’est bénéfique pour la santé de votre cœur, qui devient de plus en plus fragile au fil des années. Le cœur est un muscle, bien l’entraîner vous permettra ainsi de le garder en bonne santé et le rendre plus résistant au fil du temps.

               Le sport est aussi indispensable dans le cadre de certaines maladies, comme pour les arthrites par exemple. Certaines disciplines permettent de soulager les douleurs que ces dernières provoquent. Même chose pour les douleurs au niveau du dos.

               Enfin, sachez que comme vous êtes doté d’une condition physique assez particulière, vous ne devez pas pratiquer les mêmes sports que les jeunes. Allons, il ne faut pas entrer en compétition avec eux, ce n’est plus adapté à votre corps.

               Il y a ainsi ces sports qu’on qualifie de doux qui sont conseillés pour tous les séniors. Il en a plusieurs parmi lesquels vous pouvez choisir en plus et je vous propose de les connaître aujourd’hui à travers cet article.

La marche nordique, se promener et admirer la nature

               La marche nordique est une bonne idée de pratique sportive pour les séniors. Je tiens quand même à souligner qu’il est toujours nécessaire d’avoir un peu d’endurance ce genre de marche. Vous vous rendrez cependant compte que des exercices en plein air, c’est toujours bon pour la santé aussi.

               La marche nordique se différencie des autres types de marche avec le bâton qui doit accompagner tous les pratiquants lors de la marche. Ce dernier sert à mieux vous soutenir dans vos mouvements ce qui est très bénéfique pour les séniors.

               Ainsi, quand vous vous adonnez à la marche nordique, la poussée à la fois verticale et horizontale du bâton vous aide à faire bouger vos bras, les pectoraux, mais aussi les muscles fessiers sans oublier un travail cardiovasculaire important pour maintenir le cœur en forme.

               Le bâton a pour rôle d’alléger le poids de votre corps d’un tiers afin que vos genoux puissent mieux le supporter. J’insiste ainsi sur le fait que ce genre d’exercice d’endurance équilibré, mais aussi harmonieux génère moins de chocs dans la pratique que la course à pied, en somme c’est super pour la santé.

Le Yoga, pour harmoniser le corps et l’esprit

               Le Yoga est à mon avis l’une des activités physiques les plus indiquées pour les séniors du fait qu’elle vise surtout à restaurer une bonne harmonie entre le corps et l’esprit. Cela se fait ainsi en l’enchaînement de différents mouvements doux et des techniques de respiration permettant de détendre tous les muscles de votre corps.

               Le Yoga permet de tonifier les organes internes, mais aussi d’assouplir les articulations, qui nous causent souvent des soucis quand on arrive à un certain âge. À savoir que certaines postures vous permettront de vous soulager des douleurs au niveau du dos, mais aussi de mieux gérer vos émotions, nécessaires quand on est assez émotif et que ce n’est pas bon pour le cœur.

sante-sport

L’aquagym, se bouger et profiter de l’eau

               L’aquagym est aussi un sport d’eau qui a la particularité de se pratiquer dans un milieu aquatique. Elle s’est de plus en plus connue chez les séniors depuis un bon bout de temps à cause de tous ces bienfaits.  Je pense que c’est aussi une façon plus ludique de faire du sport, surtout si vous aimez l’eau.

Avec l’aquagym, le corps est ainsi allégé du tiers de son poids une fois dans l’eau. Cela vous permettra de pouvoir bouger plus longtemps avec plus d’intensité sans que vous n’en ressentiez cependant les effets, comme pour un sport pratiqué hors de l’eau. Vous vous sentirez donc moins fatigué pour des efforts plus importants.

La gymnastique en salle, une bonne idée aussi

               La gymnastique en salle est aussi une bonne idée pour vous qui êtes sénior. L’avantage c’est qu’il existe aujourd’hui des cours spécialement pour les séniors, des cours en groupe avec des mouvements adaptés à la condition physique des séniors afin de leur faire faire des exercices sans risques pour leur santé assez fragile en somme.

La gymnastique en salle permet de garder une activité physique plus douce et plus bénéfique pour le corps à défaut de pouvoir se lancer dans un sprint de 100m ou bien de faire une partie de baskets avec les anciens potes du quartier.

Le Taï-chi-chuan, tout à fait indiqué pour soulager certaines douleurs

               Le Taï-chi-chuan est une activité physique que je vous recommande absolument si vous devez continuer à bouger pour garder la forme, mais que vos conditions de santé ne vous permettent pas de le faire. Il s’agit d’une pratique traditionnelle chinoise qui a été combinée à différents mouvements thérapeutiques modernes pour répondre aux besoins des séniors en peine ;

               Ceux qui ont des douleurs au niveau des articulations à cause de l’arthrite par exemple ou bien au niveau du système cardiovasculaire peuvent par le biais de cette discipline de garder une bonne activité physique pour renforcer autant le tonus musculaire que l’équilibre et la souplesse grâce à différents mouvements.

Latest Comments
  1. Alizée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *