Quel budget préparer pour votre voyage ?

Dans la préparation d’un voyage, les questions de budget prennent toujours une ampleur particulière à moins que vous ne vouliez voyager sans un sou comme certains et vous débrouiller en comptant sur l’aide des gens. En effet, pour être tranquille le jour du départ et profiter d’un séjour sans avoir de contrainte, de quelle sorte que ce soit, il est toujours indispensable de définir à l’avance un budget pour couvrir l’ensemble de vos vacances. Cela est d’autant plus important si vous partez en famille, car c’est souvent une occasion d’engager beaucoup de dépenses, avec des enfants. Je vous propose ainsi aujourd’hui de nous pencher sur la question du budget à préparer pour votre voyage. Quels sont donc les différents facteurs à prendre en compte pour établir le budget ?

Les dépenses que vous allez faire dans la préparation

               Même sans bouger d’un poil, vous allez voir que vous allez commencer à faire des dépenses en vue de votre prochain voyage. Dans un premier temps, pour pouvoir calculer les coûts et rechercher les informations nécessaires, je vous conseille de déterminer la destination dans laquelle vous voulez vous rendre.

               Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir vous occuper de vos papiers. L’obtention du visa si vous décidez d’aller dans un pays se trouvant dans un autre continent sera sans aucun doute votre première dépense, avec le passeport si vous devez le renouveler ou bien si c’est la première fois que vous le demandez.

               Vos réservations vont aussi vous coûter de l’argent, de même que l’achat de certaines choses que vous allez devoir emporter avec vous, des accessoires de toutes sortes comme un appareil photo par exemple ou encore, des sacs de voyages et autres. Vous allez sans doute prendre un guide de voyage pour savoir où aller.

               Il est aussi conseillé de renouveler les vaccins nécessaires et de se constituer une trousse de pharmacie adéquate pour votre voyage. N’oubliez pas non plus de prendre les assurances nécessaires pour une couverture correcte lors de votre voyage si c’est nécessaire.

voyage

Les dépenses que vous allez faire une fois sur place

               Le logement, la nourriture ainsi que le transport et les activités sont les différents points qui vont générer le plus de dépenses une fois que vous serez sur place. Les questions de logement représentent généralement le gros de ces dépenses, près de la moitié de celles-ci. Je vous conseille quand même de bien choisir votre hébergement, de sorte que vous puissiez faire quelques économies.

               En ce qui concerne la restauration, la découverte d’un nouveau lieu veut aussi dire la découverte de la gastronomie locale. Sauf si vous avez pris une location saisonnière, vous n’allez pas pouvoir cuisiner, aussi si je peux vous donner un conseil c’est de visiter les petits restaurants locaux, sans prétentions ni chefs étoilés, mais qui vous offrent quand même de la bonne cuisine. Pensez aussi à comptabiliser les dépenses en eau en bouteille, car dans les pays inconnus, il vaut mieux rester prudent.

               Ensuite, pour ce qui est des transports dont vous allez avoir besoin sur place, vous allez devoir vous renseigner un maximum pour obtenir les différents prix qui sont appliqués dans les pays de destination. La solution la plus pratique serait de louer une voiture sur place, mais cela peut représenter une dépense conséquente donc à vous de trancher en ce qui concerne cette question.

               Pour ce qui est des activités, si vous souhaitez visiter des musées et des endroits où les entrées sont payantes, je pense que vous pourrez trouver toutes les infos dans les sites officiels de ces endroits. Vous pouvez aussi écumer les forums de voyageurs et poser des questions. Généralement vous avez des réponses assez rapides.

voyage-afrique

Quelques dépenses à ne pas oublier

               Je suis certaine qu’une fois sur place, vous n’allez pas pouvoir vous empêcher de faire quelques emplettes. Je vous conseille ainsi de consigner dans vos calculs un budget que vous allez réserver au shopping et à l’achat de babioles en tout genre en guise de souvenir.

               Je vous conseille aussi de prévoir un budget pour toutes les communications que vous auriez à faire durant votre voyage. En effet, vous devrez sans doute appeler certaines personnes ou encore vous connecter à internet. Ce sont des dépenses à prendre en considération.

               N’oubliez pas d’inclure dans tout ceci les frais de banque pour les opérations de change et autre transaction. Enfin, n’oubliez pas que vos factures ne cesseront pas d’arriver et que vous devrez les payer. Ce sont aussi des dépenses.

Un tableau de calcul pour vous aider

               Afin de pouvoir mettre un total à tout ceci, je vous conseille de mettre au point une feuille de calcul. L’avantage de cette action est de pouvoir consulter et modifier les chiffres et les dépenses en fonction de vos besoins et éventuels changements qui surviennent.

               Faire une feuille de calcul vous permettra aussi de pouvoir regrouper les dépenses, surtout si vous comptez visiter différents pays lors d’un même voyage. Avoir le coût total sous la main et le coût par destination, c’est toujours pratique.

Latest Comments
  1. Nadine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *