La Colombie pour une prochaine destination découverte ?

La Colombie fait partie de ces destinations que l’on vous déconseille toujours quand vous devez choisir un nouvel endroit à découvrir. Je dois avouer que ce n’est pas à tort que les gens vous diront de ne pas y aller puisque cette destination fait partie des plus dangereuses du monde, à cause des nombres de conflits armés entre les différents cartels de drogues qui sévissent sur le territoire. Mis à part cela, la Colombie est pourtant un endroit magnifique et qui mérite le coup d’œil, je vous l’assure. Aujourd’hui, ce que je vous propose donc c’est de découvrir à travers ces quelques lignes quelques trucs intéressants en ce qui concerne la Colombie, surtout si vous souhaitez vous y rendre ou bien si vous avez comme projet de vous y rendre dans un futur proche.

colombie

La Colombie en quelques mots

               La Colombie se trouve en Amérique du Sud, son nom officiel est la République de Colombie et sa capitale est Bogota. Avec un territoire de 1 141 748 km², avec ces 46 736 728 habitants la densité est de la densité est de 40hab/km.

               La langue officielle du pays est évidemment l’Espagnol, mais il y a aussi de nombreux dialectes indigènes que les gens utilisent en fonction des régions. La population est en majorité des catholiques, c’est une info que l’on connait tous sans doute. La monnaie locale est le peso colombien. Le régime en place est une république à régime semi-présidentiel et Juan Manuel Santos Calderon en est le président depuis deux mandats, qu’il tient encore aujourd’hui.

L’économie du pays est depuis toujours dépendante du secteur agricole. La Colombie exporte de nombreux produits reconnus à travers le monde comme le café, mais aussi le coton ou encore la canne à sucre ainsi que d’autres encore. C’est aussi le premier producteur mondial d’émeraude en plus d’exporter du cuir et du textile. Il faut avouer que ce ne sont pas les activités qui manquent dans ce pays.

Nous ne pouvons cependant pas fermer les yeux sur les trafics illégaux de cocaïne qui sévissent dans le pays depuis des années et que le gouvernement n’arrive toujours pas à maîtriser. C’est encore une part d’ombre qui empêche encore ce pays, pourtant prometteur d’évoluer.

Pensez aux formalités avant votre départ

               Il existe différents points que je vous conseille de prendre en considération avant de partir en Colombie. En premier, il n’est pas nécessaire de disposer d’un visa si vous comptez rester moins de 3 mois sur le territoire. Un passeport européen, valide 6 mois après la date de retour est suffisante pour justifier de votre identité.

               Pensez aussi à faire les vaccins et des rappels avant d’embarquer pour la Colombie. La fièvre jaune est le vaccin obligatoire pour vous rendre dans ce pays. Je vous recommande ainsi de passer chez un médecin pour effectuer les rappels pour les vaccins universels, les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde, mais aussi pour la rage et le paludisme.

               À noter aussi qu’à votre arrivée à l’aéroport, vous devrez acheter un timbre d’entrée sera qui devra être apposé sur le passeport sur présentation du billet aller-retour. C’est ce timbre qui vous permettra de rester sur le sol colombien durant votre séjour, une sorte de visa.

               En ce qui concerne les questions de douanes, il faut aussi savoir que certains effets sont imposables ou bien soumis à une législation sanitaire. Il faudra donc remplir un formulaire de déclaration de bagages et d’argent à votre arrivée.

               Les formalités de sorties tiennent pour leur part en un paiement de taxe, une taxe de sortie de 33 dollars si votre séjour a duré moins de deux mois et de 46 dollars si celui-ci a duré plus longtemps. Cette taxe est payable en pesos ou bien en dollars américains, mais toujours en espèce et jamais en chèque ou autre.

colombie-cacao

À quel moment de l’année se rendre en Colombie ?

               En Colombie, il n’y a seulement que deux saisons qui se suivent au cours de l’année : la saison sèche de décembre en janvier et de juillet à aout, l’hiver, et la saison des pluies d’avril en mai et d’octobre à novembre. Quel est le moment propice pour vous y rendre dans ce cas ? Je conseille la période entre décembre et Mars que ce sera le plus intéressant.

               Ce que vous devez savoir sur le climat de ce pays, c’est qu’il varie beaucoup en fonction des régions, mais aussi de l’altitude tout en gardant cependant une certaine stabilité au niveau des températures, sur toute l’année. La Colombie est un pays reconnu pour ses variations climatiques et thermiques jusque dans les extrêmes aussi choisissez bien votre saison.

Pour profiter du soleil, je vous conseille la côte caraïbe, au nord, et de partir entre fin décembre et avril. Dans le centre, les saisons sont moins prononcées, surtout quand on arrive en milieu de journée. À Bogota, le ciel est généralement couvert donnant ainsi des températures assez fraîches, si vous devez y séjourner, je vous recommande prendre un pull dans ce cas. Dans les terres basses, la chaleur est torride au contraire.

Bon à savoir

               Si je peux donner un conseil, c’est de faire attention à vous dans le pays. Bien évidemment, il y a des zones calmes où vous n’avez pas grand-chose à craindre. Mais ne décidez pas de vous rendre dans des zones inconnues, surtout dans la brousse, sinon vous risquez de passer un sale quart d’heure si jamais vous veniez à rencontrer sur votre chemin les groupes armés.

               Pour votre sécurité, je vous déconseille aussi de rentrer en Colombie par voie terrestre. Il y a des groupes armés qui se trouvent au sein des zones frontalières, aussi vous risquez de vous retrouver dans de beaux draps car vous les trouverez sans doute sur votre chemin.

               Pour ce qui est du décalage horaire, il faut savoir que, quand il est midi en France en été, il est 6 h du matin en Colombie. L’hiver, il est 5h du matin. Pour ce qui est des prises dans les hôtels, vu que vous aurez surement besoin de recharger téléphone ou ordinateur, il faut vous munir d’un adaptateur car ce sont des prises américaines.

               Dans les grandes villes, vous pouvez avoir accès à internet pour 2 € environ l’heure de connexion. Je vous conseille d’emporter avec vous un appareil avec lequel vous pouvez vous connecter pour ne pas avoir à vous embêter dans les cybers.

Latest Comments
  1. Corentin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *