Cet été, partez à la découverte du Parc Mercantour

Envie de vous offrir des vacances d’été qui sortent de l’ordinaire ? Et si vous partiez prendre un grand bol d’air, dans l’un des plus beaux parcs naturels de France ? Le Parc du Mercantour vous ouvre ses portes, pour passer de merveilleuses vacances à la montagne : découvrez différentes activités et installez-vous dans votre gite Nice.

parc-mercantour

Parc du Mercantour dans les Alpes Maritimes

Où se situe le Parc Mercantour ?

Situé entre mer et montagne dans le sud-est de la France avec son plus haut sommet culminant à 3131 mètres d’altitude, le massif du Mercantour fait partie, avec sa bordure Piémontaise, des prémices des Alpes du sud. A cheval sur les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, il s’étend sur 150 km. Véritable lieu où la nature est reine, il compte 28 communes parfois habitées que de façon saisonnière. Parmi ces villages on citera : Valdeblore, Belvédère ou encore Saint Martin Vésubie.

S’il ne se situe qu’à 50 km de la mer à vol d’oiseau, il faudra compter 120 à 130 km depuis Nice, soit environ 2h15 de route pour accéder à la vallée du Haut-Verdon ou de l’Ubaye. La vallée de la Roya Bévéra est entre 40 et 80 km selon les points d’accès. Comptez 1h30 pour rejoindre la vallée de la Vésubie et celle de la Tinée, et 80 à 100 kms pour la vallée du Haut-Var.

Parc Mercantour : la vallée des Merveilles

La vallée des Merveilles est l’un des lieux les plus magiques du parc de Mercantour. Agrémentée d’une faune et d’une flore extraordinaires, elle tire son nom de gravures de l’époque préhistorique, qui s’élèvent au nombre de 40 000 réalisées sur des « ciappes », des petites pierres colorées. Ce lieu sans commune mesure, donne bien entendu libre court à de nombreuses randonnées.

Néanmoins, la montagne ouverte à tous, mais devant être respectée et représentant parfois un terrain difficile d’accès, il est préférable d’être accompagné d’un guide, qui vous fera découvrir la majorité des gravures. Comptez 8 heures de marche avec celui-ci pour en faire le tour. Le départ se fait depuis le refuge des Merveilles. Ce dernier, peut s’avérer être le point de chute idéal pour faire de nombreuses randonnées dans ce site somptueux.

Vous pourrez donc trouver de nombreux logements sur place dont le traditionnel gîte :http://www.gites-de-france-alpes-maritimes.com/parc-national-du-mercantour.html

Ce que vous découvrirez en parcourant le Parc Mercantour

En plus des possibilités de randonnées et de découverte du patrimoine culturel, le parc du Mercantour propose de nombreuses activités. Vous pourrez louer des gîtes pour profiter au mieux de la luge d’été, de la via ferrata, de la piscine etc.

Le parc du Mercantour ne manque pas de structures d’accueil répondant aux besoins des familles ou des vacances entre amis comme les campings, les chambres d’hôtes ou encore les appartements. Ces hébergements vous faciliteront l’accès aux lieux d’activité à grand frisson comme le canyoning, les parcours à VTT, les promenades à cheval et bien d’autres encore.

Décidez à présent si vous souhaitez partir en mode voyage organisé ou un voyage aventure.

Latest Comments
  1. Martine C

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *